Sanitaire

Chien sanitaire (ChS)

Téléchargez le règlement quête sanitaire

Cette discipline se prête à tous les chiens qui aime bien bouger, qui sont en mesure de travailler indépendamment mais que malgré tout, se laisse bien diriger de la part du conducteur. Le chien sanitaire cherche en terrain accidenté, principalement en forêt, personnes et objets. Le chien ne doit pas se laisser distraire par le gibier, le bruit et la broussaille.
Afin de pouvoir entraîner le travail en forêt il faut avoir des assistants. Aux concours, outre au travail de quête, il est aussi demandé l’obéissance.

Travail de flair (quête en forêt)

Le chien doit être préparé de façon qu’il soit capable, dans n’importe quel moment de la journée et de la nuit, par n’importe quel temps, de trouver des personnes et des objets dans une forêt embrouillée et marquée. Comme objet utilisé un sac ou un manteau.
Les limites latérales de la forêt sont marquées avec des banderoles. La surface de la quête change selon la classe de travail.

         Surface    Personnes Objet              Durée
Classe 1     120 x 200 m          3     1              20 Min.
Classe 2     120 x 300 m          3     1              25 Min.
Classe 3     120 x 400 m          3     1              30 Min.

En absence du chien et du conducteur le juge place, trois personnes (blessés) et un objet caché dans la quête. Les personnes se mettent assises ou couchées.

Le conducteur envoie son chien pour la recherche systématique à travers la forêt aller et retour. Le conducteur avance sur la ligne médiane signalée. Dans la quête le chien doit porter une chabraque, afin qu’il puisse être bien vu. Au collier est attaché un bringsel (témoin). Dès que le chien a trouvé une personne ou un objet, il prend immédiatement son bringsel dans la gueule et se dirige rapidement par le chemin le plus court vers le conducteur. Ce dernier prend le bringsel puis, le chien doit guider par le chemin le plus court le conducteur à l’endroit de sa trouvaille. A cette endroit le conducteur ordonne au chien de se coucher et aide le « blessé » à se relever ou selon le cas ramasse l’objet. Le chien peut aussi se coucher sans ordre.

Pendant tout le travail le chien doit se montrer tranquille envers les personnes.

Obéissance

Dans l’obéissance chien et conducteur doivent présenter différents exercices en team. Il est très important que le chien soit joyeux et attentif. Chaque exercice commence et se termine en position de base, le chien est assis serré sur le côté gauche du conducteur.

Conduite sans laisse

1 x Pas normal

1 x Pas de course

1 x Pas lent

Dans la « marche au pied » le chien doit suivre le conducteur de manière serrée, droite et joyeuse, l’épaule du chien doit se trouver à la hauteur du genou gauche du conducteur. Selon la classe, différents changements de direction doivent être présentés (gauche, droite, demi-tour gauche, demi-tour droite) et différentes formes de marche (pas normal, pas de course, pas lent). Pendant cet exercice on peut constater de façon claire si le chien a du plaisir au travail et si le team est en harmonie.

Positions au pied et en face (assis, couché)

Les positions « assis », « couché » doivent être présentées une fois à côté du conducteur et une fois devant le conducteur (en face). Dans la classe 1 le conducteur se positionne devant le chien et dans le classe 2 et 3 c’est le chien qui vient en face du conducteur.

Assis pendant la marche (seulement classes 2 et 3)

Le conducteur avec son chien marche 5-10 pas. Entre-temps, pendant la marche, est donné l’ordre « assis ». Le conducteur avance encore au moins 20 pas (classe 2), 30 pas (classe 3) et fait demi-tour.

Positions à distance (classes 2 et 3)

Tout de suite après l’exercice précédent, sur ordre, le chien sur ordre doit se mettre « terre » et « assis ». Ensuite le chien est appelé en position de base.

Debout pendant la marche (classe 2)

Le conducteur marche au pas normal avec son chien 5-10 pas, le chien sur ordre doit rester immobile « debout » pendant que le conducteur avance encore 20 pas. Important le chien reste immédiatement dans la position « debout » en s’orientant continuellement vers le conducteur. Ensuite le chien est appelé en position de base.

Debout pendant le pas de course (classe 3)

Le conducteur avance au pas course avec son chien 5-10 pas, le chien sur ordre doit rester immobile « debout » pendant que le conducteur avance encore 30 pas. Important le chien reste immédiatement dans la position « debout » en s’orientant continuellement vers le conducteur. Ensuite le chien est appelé en position de base.

Rapport (classe 1-3)

Le rapport des objets est prévu dans toutes les classes. Le conducteur lance à une distance d’au moins 6 pas un objet personnel, le plus souvent un objet de rapport en bois (classes 1 et 2) et métallique (classe 3). Sur ordre, le chien doit aller chercher rapidement l’objet et le rapporter à son conducteur en position frontale.

Rapport en mouvement (classe 3)

Le conducteur avance au pas normal avec son chien 5-10 pas. Entre-temps le conducteur laisse tomber l’objet personnel. Le conducteur et le chien continuent la marche et de la position en mouvement est donné l’ordre « apporte » en même temps le conducteur s’arrête dans la direction de sa marche. Le chien apporte en position frontale.

Saut en hauteur

Dans le saut en hauteur l’obstacle peut avoir une hauteur entre 20 cm (petit) et 50 cm (grande) à libre choix. Dans la classe 1 le conducteur et son chien se positionnent à une distance de 5 pas devant l’obstacle. Sur ordre le chien saute par-dessus l’obstacle, en même temps le conducteur marche ou court près de l’obstacle et reprend son chien après le saut tout en continuant de marcher au moins 5 pas, l’exercice se termine à la position de base.

Dans la classe 2, sur ordre, le chien doit sauter l’obstacle à l’aller et au retour et reprendre la position de base à côté du conducteur.

Dans la classe 3 le chien doit sauter et s’arrêter 3 secondes avant de revenir par-dessus le saut dans la position de base.

En avant avec position couché

Le conducteur marche avec son chien au pied, sur ordre, il envoie son chien en avant le plus droit possible et s’arrête immédiatement. Sur un nouvel ordre le chien doit se mettre immédiatement en position « terre ». Ensuite le conducteur va vers son chien et le met en position de base assis. Dans les différentes classes « l’en avant » se différencie uniquement par la distance que le chien doit parcourir (en classe 1 entre 20 et 40 pas, en classe 2 au moins 30 pas et en classe 3 au moins 40 pas).
Voir la vidéo

Ramper

Le chien doit ramper sur une distance de 4 pas (en classe 1), 7 pas (en classe 2) et 10 pas (en classe 3). Important le chien doit avoir au moins la poitrine au sol.
Voir la vidéo

D’autres vidéos

Sanitaire 1

Sanitaire 3c