Sanitaire

Chien sanitaire (ChS)

Téléchargez le règlement quête sanitaire

Cette discipline se prête à tous les chiens qui aime bien bouger, qui sont en mesure de travailler indépendamment mais que malgré tout, se laisse bien diriger de la part du conducteur. Le chien sanitaire cherche en terrain accidenté, principalement en forêt, personnes et objets. Le chien ne doit pas se laisser distraire par le gibier, le bruit et la broussaille.
Afin de pouvoir entraîner le travail en forêt il faut avoir des assistants. Aux concours, outre au travail de quête, il est aussi demandé l’obéissance.

Travail de flair (quête en forêt)

Le chien doit être préparé de façon qu’il soit capable, dans n’importe quel moment de la journée et de la nuit, par n’importe quel temps, de trouver des personnes et des objets dans une forêt embrouillée et marquée. Comme objet utilisé un sac ou un manteau.
Les limites latérales de la forêt sont marquées avec des banderoles. La surface de la quête change selon la classe de travail.

         Surface    Personnes Objet              Durée
Classe 1     120 x 200 m          3     1              20 Min.
Classe 2     120 x 300 m          3     1              25 Min.
Classe 3     120 x 400 m          3     1              30 Min.

En absence du chien et du conducteur le juge place, trois personnes (blessés) et un objet caché dans la quête. Les personnes se mettent assises ou couchées.

Le conducteur envoie son chien pour la recherche systématique à travers la forêt aller et retour. Le conducteur avance sur la ligne médiane signalée. Dans la quête le chien doit porter une chabraque, afin qu’il puisse être bien vu. Au collier est attaché un bringsel (témoin). Dès que le chien a trouvé une personne ou un objet, il prend immédiatement son bringsel dans la gueule et se dirige rapidement par le chemin le plus court vers le conducteur. Ce dernier prend le bringsel puis, le chien doit guider par le chemin le plus court le conducteur à l’endroit de sa trouvaille. A cette endroit le conducteur ordonne au chien de se coucher et aide le « blessé » à se relever ou selon le cas ramasse l’objet. Le chien peut aussi se coucher sans ordre.

Pendant tout le travail le chien doit se montrer tranquille envers les personnes.

Obéissance

Dans l’obéissance chien et conducteur doivent présenter différents exercices en team. Il est très important que le chien soit joyeux et attentif. Chaque exercice commence et se termine en position de base, le chien est assis serré sur le côté gauche du conducteur.

Obéissance ChS 1

Obéissance ChS 2

Obéissance ChS 3 

 

Vidéos

Sanitaire 1

Sanitaire 3c