Accompagnement

Obéissance ChS 1

Téléchargez le règlement ChA

Toute l’obéissance est présentée sans laisse

1.      Conduite

2.       Positions au pied et en face

De la position de base (au pied )sur ordre le chien se met « terre » et « assis ».

Ensuite, de la position de base le conducteur (CD) se met devant le chien. Le chien montre 1 fois la position « terre » et 1 fois la position « assis ». L’exercice se termine avec la reprise du chien en position de base (au pied).

2.      Rapport

De la position de base le CD lance un objet de son choix à environ 6 pas. Après un signe acoustique le chien va chercher l’objet et le rapporte en position frontale au CD. L’exercice se termine à la position de base.

3.      Saut en hauteur

Le CD et son chien se positionnent 5 pas devant l’obstacle. Devant l’obstacle le CD libère le chien pour le saut. En même temps le CD marche ou courre en passant tout près de l’obstacle, ensuite le CD reprend son chien au pied et marche encore au minimum 5 pas. L’exercice se termine à la position de base.

4.      En avant avec position couchée

Le CD et son chien marchent entre 5 et 10 pas. De cet intervalle le CD envoie son chien en avant à une distance entre 20 et au maximum 40 pas. Dès que le CD a donné le commandement en avant, il doit s’immobiliser. Ensuite le CD met son chien couché et se déplace vers lui. L’exercice se termine à la position de base.

5.      Ramper

De la position de base le chien doit ramper à côté du CD 4 pas droit. L’exercice se termine à la position de base.

 


Obéissance ChS 2

Toute l’obéissance est présentée sans laisse

1.      Conduite

2.       Positions au pied et en face

De la position de base (au pied) sur ordre le chien se met « terre » et  « assis ».

Ensuite le chien se met en face devant le conducteur (CD) sur ordre le chien se met « terre » et  « assis ». L’exercice se termine avec la reprise du chien en position de base.

3.      Assis pendant la marche

A partir de la position de base CD et son chien marchent entre 5 e 10 pas. De cet intervalle le CD donne l’ordre assis puis il avance au moins 20 pas et fait demi-tour, ensuite …

4.      … Positions à distance

Immédiatement après l’exercice « Assis pendant la marche », sur ordre, le chien se met « terre » et « assis ». Puis, le chien est rappelé en position de base ou l’exercice se termine.

5.      Position debout au pas normal

A partir de la position de base CD et son chien marchent entre 5 e 10 pas. De cet intervalle le CD donne l’ordre debout puis il avance au moins 20 pas et fait demi-tour. Ensuite, le chien est rappelé en position de base ou l’exercice se termine.

6.      Rapport

De la position de base le CD lance un objet de son choix à environ 6 pas. Après un signe acoustique le chien va chercher l’objet et le rapporte en position frontale au CD. L’exercice se termine à la position de base.

6.      Saut en hauteur

Le CD et son chien se positionnent 5 pas devant l’obstacle. Sur signe acoustique le chien saute par-dessus l’obstacle à l’aller et au retour. L’exercice se termine à la position de base.

7.      En avant avec position couchée

Le CD et son chien marchent entre 5 e 10 pas. De cet intervalle le CD envoie son chien en avant à une distance entre 30 et au maximum 40 pas. Dès que le CD a donné le commandement en avant, il doit s’immobiliser. Ensuite le CD met son chien couché et se déplace vers lui. L’exercice se termine à la position de base

8.      Ramper

De la position de base le chien doit ramper à côté du CD 7 pas droit. L’exercice se termine à la position de base.


Obéissance ChS 3

1.      Conduite

2.      Positions au pied et en face

De la position de base (au pied) sur ordre le chien se met « terre » et « assis ».

Ensuite le chien se met en face devant le conducteur (CD) sur ordre le chien se met  « terre » et « assis ». L’exercice se termine avec la reprise du chien en position de base.

3.      Assis pendant la marche

A partir de la position de base le CD et son chien marchent entre 5 e 10 pas. De cet intervalle le CD donne l’ordre assis puis il avance au moins 30 pas et fait demi-tour, ensuite …

4.      … Positions à distance

Immédiatement après l’exercice « Assis pendant la marche », sur ordre, le chien se met « terre » et « assis ». Puis, le chien est rappelé en position de base, ou l’exercice se termine.

5.      Position debout au pas de course

A partir de la position de base le CD et son chien courent entre 5 e 10 pas. De cet intervalle le CD donne l’ordre debout puis il avance au moins 30 pas et fait demi-tour. Ensuite, le chien est rappelé en position de base ou l’exercice se termine.

6.      Rapport en face (en mouvement)

A partir de la position de base le CD et son chien marchent entre 5 e 10 pas. Entre le 5e et le 10e pas le CD laisse tomber le rapport de son choix devant ou à côté de lui et continue de marcher avec son chien environ 10 à 15 pas. De cet intervalle le CD donne l’ordre de le rapporter, dès que le chien a quitté le CD celui-ci s’arrête. Le chien va chercher l’objet et le rapporte en position frontale au CD. L’exercice se termine à la position de base.

7.      Rapport (métallique)

De la position de base le CD lance son objet métallique à environ 6 pas. Après un signe acoustique le chien va chercher l’objet et le rapporte en position frontale au CD. L’exercice se termine à la position de base.

8.      Saut en hauteur

Le CD et son chien se positionnent 5 pas devant l’obstacle. Sur signe acoustique le chien saute par-dessus l’obstacle et reste debout pendant 3 secondes puis effectue le retour en sautant l’obstacle et se met en position de base ou l’exercice se termine.

9.      En avant avec position couchée

Le CD et son chien marchent entre 5 e 10 pas. De cet intervalle le CD envoie son chien en avant à une distance d’au moins 40 pas. Dès que le CD a donné l’ordre en avant, il doit s’immobiliser. Ensuite le CD met son chien couché et se déplace vers lui. L’exercice se termine à la position de base

10.   Ramper

De la position de base le chien doit ramper à côté du CD 10 pas droit. L’exercice se termine à la position de base.