L’obéissance du chien

L’obéissance du chien

Entre «Exercices d’assouplissement» et «Docilité» qui forment des sections distinctes lors de concours – avec leurs règles spécifiques bien précises – nous nous bornons à présenter ici les points principaux qui permettent de former un chien «obéissant» et donc agréable à vivre. Cette obéissance n’est pas servilité, en effet il convient d’amener le chien à respecter des règles tout en ayant l’impression de s’amuser…! Ainsi la cohabitation animal – humains devient une partie de plaisir pour tous.


Conduite

Le chien tenu en laisse par le collier suit docilement et joyeusement son conducteur, sans tirer ni traîner.

Le même exercice se fait sans laisse.


Rapport

Le chien, sans laisse, doit courir sur ordre pour chercher un objet sans se détourner de sa tâche et venir rapidement rapporter l’objet puis se replacer au pied de son maître.


Coucher libre

Le chien, sans laisse, reste couché à l’endroit désigné par son maître et ne bouge plus même après le départ de celui-ci. Au retour et sur ordre le chien se met assis.


Passage au travers d’un groupe de personnes

Le chien en laisse passe avec son conducteur entre un groupe de plusieurs personnes réparti sur les deux côtés. Le chien ne doit être ni peureux, ni agressif et suivre son conducteur docilement et joyeusement.


Rappel avec distraction

Le chien  sans laisse et son conducteur se tiennent à dix pas d’un groupe de  personnes. Le conducteur laisse le chien assis et traverse seul le groupe pour prendre place de l’autre côté. Il appelle son chien qui doit le rejoindre le plus rapidement possible sans peur, ni agressivité, ni digression. Le chien peut traverser le groupe ou le contourner.


Saut en hauteur

Le chien et son conducteur se tiennent face à un obstacle de 20 ou 50 cm de hauteur. Le chien sans laisse doit sauter l’obstacle tandis que son maître passe à côté dudit obstacle.


Saut en longueur

Le chien et son conducteur se tiennent face à un obstacle long de 50 ou 100 cm. Le chien sans laisse doit franchir librement l’obstacle sans le toucher tandis que son maître passe à côté dudit obstacle.


Les  Positions

Les différentes positions du chien: assis, debout, couché s’exercent aussi bien au pied du maître qu’à distance.


NB: pour tous ces exercices existent des règlements beaucoup plus détaillés qui intéresseront tous ceux qui souhaitent participer à des concours. Nous ne présentons ici que l’idée de base utile pour tous les chiens.